À propos
Créée en 1994, la Revue Internationale de Politique Comparée répond à un double besoin, à la fois théorique et pratique. Développer l’analyse comparée, c’est faire progresser la scientificité de la science politique. Comparer permet en effet d’expliquer les effets spécifiques des structures et des processus politiques indépendamment de leurs conditions d’environnement. La vie politique ne cesse par ailleurs de s’internationaliser. La politique comparée aide à mieux discerner ce qui relève des comportements généraux et des singularités nationales.
Première revue de politique comparée dans le monde francophone, elle permet à ses spécialistes d’atteindre une large audience dans la communauté scientifique internationale en publiant en français ou en anglais.
La Revue internationale de politique comparée est diffusée en texte intégral sur le portail de revues de sciences humaines et sociales cairn.info : www.cairn.info/revue-internationale -de-politique-comparee.htm.
Le comité de rédaction examine toute proposition de dossier thématique ou d’article libre en langue française et de caractère comparatif, susceptible de contribuer à l’analyse des phénomènes politiques. Les dossiers thématiques et articles rendent compte de recherches scientifiques originales en sciences sociales. Les propositions doivent être inédites et soumises exclusivement à la Revue Internationale de Politique Comparée qui rendra un avis dans un délai prescrit.
Les propositions d’articles ou de dossiers thématiques peuvent être soumises à tout moment au secrétariat général de la revue. Chaque article connaît une évaluation en double anonyme au terme de laquelle il peut soit être refusé, soit accepté moyennant modifications soit accepté en l’état.
La Revue porte la plus grande attention à la probité scientifique. En particulier, elle refuse toute forme de plagiat qu’il s’agisse de plagiat direct (copier, en tout ou en partie, les travaux d’autrui en les faisant passer pour siens) ou d’auto-plagiat.
Soutiens institutionnels
La Revue Internationale de Politique Comparée a bénéficié du soutien de l’Institut de Sciences Politiques Louvain-Europe (UCLouvain), de l’Institut d’Études Politiques de Lille, du Programme de recherche sur la Gouvernance européenne (Université du Luxembourg – http://europa.uni.lu) et de l’Université catholique de Lille. La Revue Internationale de Politique Comparée est publiée avec le concours du Centre national de la recherche scientifique (CNRS-Périodiques).