Néopatrimonialisme et développement : le rôle de pilote des poches d'efficacité

Par Wil Hout
Français

Cet article analyse la notion de « poches d’efficacité », à la lumière de la notion de néopatrimonialisme régulé. L’étude des poches d’efficacité -que l’on peut définir comme des organisations publiques qui fournissent des biens et des services publics d’une manière relativement efficace, là où le gouvernement est généralement inefficace – contribue à une meilleure compréhension du néopatrimonialisme régulé, en considérant les conditions dans lesquelles les organisations du secteur public peuvent contribuer au développement.
Les travaux disponibles soulignent que deux grands ensembles de facteurs contribuent à la création de poches d’efficacité, les facteurs contextuels et ceux d’ordre interne. Les facteurs d’ordre contextuels politico-économiques se rapportent aux processus politiques, au lien entre les institutions politiques et les intérêts matériels, ainsi qu’aux positions de pouvoir au sein de groupes sociaux spécifiques. Les facteurs internes renvoient au leadership et au management des organisations, ainsi qu’aux fonctions et aux attributs de ces dernières.
L’article examine les opérations de plusieurs compagnies pétrolières et gazières en Russie et au Kazakhstan, afin de comprendre comment ces groupes sont influencés par leur environnement politico-économique, et dans quelle mesure ils parviennent, ou non, à acquérir un potentiel de développement. Le système politique Russe offre un exemple de néopatrimonialisme régulé, alors que le Kazakhstan relève d’un néopatrimonialisme de type prédateur. Cet article conclut que la mise en place de poches d’efficacité dans les pays post-soviétiques est assez difficile, mais qu’elle n’est pas impossible dans le cas de la Russie. Le succès relatif de certaines compagnies semble résulter d’un ajustement du leadership aux réalités politico-économiques, ainsi que de l’instauration d’un modus vivendi avec le régime en place.

Voir l'article sur Cairn.info