Expression de soi et déviance en contexte autoritaire : Les jeunes metalleux (metaljīye) de Lattaquié, en Syrie

Dossier
Par Aghiad Ghanem
Français

Cet article analyse la politisation des « metalleux » de Lattaquié, en Syrie, et plus précisément le rôle des pratiques metal — l’ensemble des pratiques individuelles et collectives associées à ce genre musical, de la simple écoute à la pratique d’un instrument, ou la constitution d’un groupe musical — dans des mécanismes de politisation, de 2008 à nos jours. La musique metal, qui connaît un essor en Syrie à partir des années 2000, dans des environnements aisés principalement, est souvent réduite à sa dimension contestataire. Fondé sur un travail de réflexivité et une série d’entretiens, cet article montre qu’à Lattaquié, cette contestation, plutôt feutrée, est associée à la constitution d’un récit individuel, par lequel le métalleux va constituer un exutoire, et donner du sens à sa place en tant qu’individu dans un contexte autoritaire. Dans ce processus, la musique est tantôt un outil discursif et matériel dans une quête de réalisation individuelle, tantôt un marqueur social par lequel les individus se différencient et tentent d’échapper au contrôle social. À partir de 2008, le metal provoque des interactions conflictuelles avec les services de sécurité et de renseignement de l’État. Ces tensions révèlent l’ambiguïté de l’engagement politique des métalleux et précisent la nature du contrôle du pouvoir autoritaire sur la bourgeoisie qui lui est proche.

  • individuation
  • contexte autoritaire
  • musique metal
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