Les « métamorphoses du politique » dans l’art contemporain de la Palestine post-Oslo

Dossier : Politique de l'engagement artistique
Par Marion Slitine
Français

Cet article explore les reconfigurations des engagements de la génération d’artistes palestiniens, à l’aune de la période post-Oslo et de l’accroissement des flux culturels dans des mondes de l’art globalisés. Il s’agit d’étudier les « métamorphoses du politique » qui sont à l’œuvre chez cette jeunesse palestinienne, à travers le prisme des mobilisations artistiques de la nouvelle génération de plasticiens. S’appuyant sur une méthodologie interdisciplinaire, fondée principalement sur de l’observation participante effectuée lors d’une enquête ethnographique de plusieurs années (de 2011 à 2017), entre Ramallah, Gaza et Jérusalem, au cœur des mondes de l’art contemporain de Palestine, cet article traite dans un premier temps, de la manière dont les artistes déconstruisent le nationalisme et la question nationale dans leurs discours et leurs pratiques artistiques. Dans un deuxième temps, il étudie comment les artistes, en explorant de nouvelles questions, plus en phase avec le monde globalisé, contribuent à créer une « Palestine globale ». Enfin, l’article aborde comment la jeunesse créative palestinienne, en investiguant de nouveaux lieux du politique, participe à une redéfinition – plus intimisée – du politique.

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